Nous entrons dans ma période de l’année préférée! La musique de Noël, la blancheur extérieure, la joie et la générosité s’installent tranquillement. Nous sommes sollicités un peu partout pour aider différentes personnes à passer un beau Noël et notre grand cœur désire suivre ce mouvement. Malheureusement, nous voyons aussi un phénomène apparaître qui laisse des dommages fort déplaisants : Choisis ton pauvre!! Une façon négative d’aider nos concitoyens qui touche l’orgueil et la dignité des personnes. Il est difficile de sortir publiquement chercher de l’aide mais il est aussi désagréable d’espérer être assez pauvre pour bénéficier d’une aide supplémentaire pendant cette période festive.
Ce phénomène est de plus en plus présent dans notre société. Nous sommes toutefois en droit de nous questionner si nous aidons-nous vraiment de la bonne façon en suivant ce mouvement? Pour ma part, je suis très loin d’en être convaincue. Je vous invite à vous mettre dans la peau d’une personne vulnérable l’espace d’un instant. Imaginez la situation suivante : décembre s’installe et la joie devient contagieuse. De votre côté, vous n’avez aucune idée comment vous allez acheter LE cadeau à mettre sous le sapin ou comment acheter CE petit surplus à mettre sur la table. Votre frigo n’est pas complètement vide, vous faites attention et vous allez à la banque alimentaire à toutes les semaines. Le montant d’épicerie que vous économisez vous le mettez à un autre poste budgétaire jugé essentiel. Mais, vous aimeriez avoir ce petit extra pour passer un beau temps des fêtes vous aussi. Une annonce sur les réseaux sociaux passe sous vos yeux et vous vous prenez à rêver d’un meilleur Noël. Wow! Mais pour y arriver vous devez faire voir aux généreux donateurs que vous êtes tellement pauvre que vous méritez d’être choisi! Le feriez-vous? Moi non. Pour vous aider à prendre votre décision, penser à la dignité de cette personne. La vie peut parfois avoir ses embûches et ses difficultés mais pas au point de se faire ridiculiser dans cette foire.
Vous voulez aider? Oublier ce type de don et tournez-vous vers les organismes communautaires qui sauront utiliser votre don de façon beaucoup plus judicieuse. Les intervenants sont présents, ils connaissent les besoins des gens et pourront éviter de rendre les situations encore plus inconfortables qu’elles ne le sont déjà. Faites un don nourrissant à un organisme communautaire, participez à une Guignolée, rendez service et vous verrez que votre satisfaction personnelle sera comblée!
Au nom de toute l’équipe et du CA de la CDC, je vous souhaite un très Joyeux Noël!
Isabelle Paquette
Coordonnatrice