Tout d’abord, le conseil d’administration et l’équipe de la CDC de Mirabel vous offre leurs meilleurs vœux en ce début d’année 2022. Que cette année vous soit bénéfique en partenariats de qualité, en projets porteurs et rassembleurs et en belles nouvelles de rehaussement de financement à nos missions!
Notre santé mentale, quel sujet d’actualité, n’est-ce pas? Et c’est tant mieux, car il faut en parler et le répéter souvent si nous voulons que ça devienne une priorité collective et personnelle.
Mais comment s’occuper au quotidien de cette bébitte là? Comment faire de notre santé mentale notre priorité, au même titre que notre santé physique? C’est en intégrant, dans notre routine quotidienne, des gestes et des états d’esprits toutes simples mais efficaces.
Je vous donne 15 moyens qui vous permettront de prendre soin de votre santé mentale à tous les jours. Vous allez voir, ce sont des gestes simples à intégrer à notre routine. Il n’est pas nécessaire de tous les appliquer, prenez le temps d’y réfléchir, les adapter et vous les approprier petit à petit. Vous allez le constater, plusieurs de ces moyens peuvent être réalisés en même temps.
1-Méditer: La pratique de la méditation peut aider à chasser les pensées négatives et à réduire le stress. Lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, la méditation est un puissant anti-stress. Il existe une panoplie de méditation guidée sur le web, des trucs et astuces pour l’intégrer à notre quotidien.
2- Tenir un journal: Cela peut paraître un peu enfantin! Mais tenir un journal peut nous aider à réduire notre stress. En effet, tenir un journal nous permet de prendre un temps avec soi-même, d’écrire ce qui est arrivé de positif dans notre journée (aussi simple que je suis sortie dehors et j’ai vu un bel oiseau ou je suis fière de moi car j’ai terminé tel projet!). Écrire est un exutoire puissant, qui travaille notre estime de soi et encourage notre créativité. Il suffit que quelques mots par jour, quelques phrases, un dessin, pour en retirer des bienfaits.
3- Faire des tâches dans lesquelles vous êtes bonnes : Premièrement, faire des tâches qui nous font du bien et dans lesquelles on se valorise travaille évidemment notre estime de soi. Dans votre journal quotidien, vous allez pouvoir écrire votre réalisation. Mais cela nous permet aussi de nous motiver pour faire d’autres tâches qui nous plaisent moins, car nous allons avoir un sentiment d’avoir quand même apprécier notre journée si le reste va mal.
4- Sortir à l’extérieur: Les bienfaits d’aller prendre l’air à tous les jours sont prouvés et reconnus. Prendre une marche, s’assoir sur son balcon et méditer, jardiner, pelleter. Toutes les raisons sont bonnes pour aller respirer de l’air frais!
5- Pratiquer la gratitude: La gratitude aide à faire baisser l’hormone du stress, le cortisol. Elle peut aussi augmenter le bien-être et la santé mentale car elle permet la libération de neuromédiateurs. Par exemple, vous pouvez écrire dans son journal les choses positives de votre journée, avoir un ou des mantras (ex. je m’aime, je lâche prise, …), remercier son corps et en prendre soin (ex. se faire un massage des pieds en les remerciant de nous avoir porter toute la journée).
6- Faire de l’activité physique: Encore une fois, l’activité physique quotidienne est prouvée et reconnue comme réducteur de stress et procure de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. On peut combiner ici sortir dehors, pratiquer une activité physique d’intensité moyenne pendant 30 minutes et remercier son corps pour les bienfaits que cela nous a procurer. Faites ce que vous aimez et dans quoi vous êtes bonne.
7- Parlez-vous gentiment: C’est un moyen pour pratiquer la gratitude. Enlever de votre vocabulaire mental les Je ne suis pas bonne, je ne comprends pas, je n’y arriverai pas. Quand des pensées comme celles-ci vous assaillent, prenez le temps de vous poser au moment présent, rappelez-vous ce que vous avez accompli dans les derniers jours, ayez une pensée pour les dernières émotions positives que vous avez ressenties. Répéter votre mantra qui vous fait du bien en ce moment même.
8- Faire des projets créatifs: En plus de se faire plaisir, les projets créatifs permettent de briser la monotonie du quotidien et d’apprendre. Que ce soit par l’écriture, le dessin, la sculpture, le tricot, utilisez son imagination et ses mains dans un but créatif et félicitez-vous pour votre réalisation.
9- Avoir un mindset positif: Parmi les avantages du mindset positif, ou pensée positive, on compte le renforcement de la confiance en soi, une meilleure humeur et la réduction significative des états de stress. Pour pratiquer la pensée positive, de simples gestes sont à privilégier, comme par exemple sourire ou se tenir droit quand nous sommes debout. C’est aussi s’entourer de gens positifs, se fixer des objectifs réalistes et trouver des solutions à nos problèmes au lieu de s’y morfondre. Ne pas critiquer les gens, leur travail ou leur geste, être bienveillant.
10- Pratiquer la cohérence cardiaque: Il s’agit tout simplement de s’asseoir confortablement, en se tenant droit et en étirant la colonne vertébrale, puis de faire consciemment six respirations par minute en adoptant une respiration lente, ample, régulière et abdominale. Peut ensuite suivre notre séance de méditation ou l’écriture dans notre journal. C’est un très bon moyen de se sortir d’un état d’esprit négatif ou anxieux. On peut également la pratiquer avant de s’endormir.
11- Dormir suffisamment: Avoir un bon sommeil est fondamental dans une hygiène de vie saine. Les bienfaits pour le corps et l’esprit sont nombreux.
12- Éviter les comparaisons sociales: Pour construire notre personnalité, nous nous mesurons à autrui, nous choisissons des modèles. Nos idéaux de vie sont empruntés aux personnes que nous estimons. Les enfants apprennent par mimétisme, ils reproduisent ce que font les autres. Se comparer n’est pas mauvais en soit, ça le devient quand ça nous affecte ou nous font ressentir des émotions négatives, remet en question ce que nous avons, ce que nous aimons. Un moyen simple d’y remédier c’est de comparer des pommes avec des pommes. Par exemple, comparez votre projet à un autre dans un organisme semblable au vôtre. Ou comparez la liste de vos tâches et vos accomplissements avec un autre intervenant qui occupe un poste qui ressemble au vôtre.
13- Prendre une pause des écrans: D’autant plus d’actualité ces deux dernières années, faire une pause d’écran comporte de nombreux effets psychologique et physique. Les douze derniers moyens vous permettent de faire cette pause d’écran.
14- Éloignez-vous des choses qui vous font mal: Faire sortir de notre vie les choses ou les personnes qui nous font mal, ou juste qui nous ne font pas du bien. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Un bon moyen d’y arriver, c’est de faire un bilan régulièrement, tant du côté professionnel que personnel. Qu’est-ce qui m’est arrivé de positif cette année? Ai-je attends mes objectifs? Pourquoi? Qu’est-ce qui m’a dérangé, déplu? Suite à ce bilan, on y prend un morceau à la fois et on trouve des solutions pour y remédier. Ne pas oublier d’avoir une pensée positive et d’être gentil avec nous même-nous dans ce processus.
15- Enfin, rappelez-vous que vous faites de votre mieux: Personne n’est parfait, on peut apprendre de nos erreurs.
Anick Lorrain, directrice