Qu’est-ce que la gouvernance au sein d’un OBNL? Au fil de mes lectures, j’ai retenu deux définitions.
La première est celle de David O. Renz: La gouvernance est le processus par lequel le leadership stratégique de l’organisation est assuré. Elle comprend les fonctions de définir les orientations, de prendre des décisions concernant les politiques et la stratégie, de superviser et faire le suivi de la performance organisationnelle et d’assurer la reddition de comptes. La gouvernance des OBNL est un processus politique et organisationnel impliquant de multiples fonctions et la participation de multiples parties prenantes.
Pour Gérard Charreaux, la gouvernance est : L’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants.
En prenant en compte ces deux définitions, et aussi grâce à nos expériences sur le terrain, nous pouvons affirmer que la gouvernance des OBNL : − est un processus d’apprentissage et d’amélioration continue ; − peut être influencée par le contexte interne et externe de l’organisme ; − est aussi relationnelle et dynamique.
Il n’y a pas de formule magique et universelle pour atteindre et faire perdurer une saine gouvernance organisationnelle. Cependant, les multiples recherches réalisées sur le sujet, ainsi que les différentes expériences sur le terrain, nous portent à dire qu’une saine gouvernance repose sur la capacité du conseil d’administration et des dirigeants de se doter de mécanismes de veille, de planification et de contrôle leur permettant de remplir la mission de l’organisme, tout en assurant sa santé organisationnelle et financière.
De plus, chaque organisme doit adapter ces mécanismes de gouvernance (de veille, de planification et de contrôle) à ses caractéristiques et celles du contexte dans lequel il évolue. On en déduit donc qu’une saine gouvernance repose sur deux éléments de base :
1. Une bonne compréhension de l’environnement dans lequel l’organisme évolue grâce à l’exercice d’une veille systématique.
2. Des mécanismes de planification et de contrôle permettant d’exercer un suivi systématique de l’évolution interne de l’organisme. Dans une saine gouvernance, le conseil d’administration devrait donc porter une attention particulière aux facteurs externes et internes à l’organisme qui peuvent influencer sa santé organisationnelle et financière.
En conclusion, une saine gouvernance au sein d’un organisme communautaire va permettre de prendre des décisions éclairées et de garder une vision harmonieuse à long terme, pour le bien de la communauté.