Notre organisme - CDC Mirabel
Découvrez nos missions et nos valeurs qui nous tiennent à cœur !
La Corporation est un regroupement d’organismes communautaires et d’économie sociale œuvrant dans différents secteurs d’activités en vue d’initier, de favoriser, de soutenir et de renforcer le développement communautaire et social de Mirabel.
Solidarité
Respect
Autonomie
Justice sociale
Axes d’intervention
La CDC de Mirabel – par une vie associative proche des membres – favorise la concertation entre les organismes communautaires autonomes. Son action structurante renforce le mouvement communautaire. En plus de stimuler la vie associative, elle favorise le sentiment d’appartenance par différentes activités (ex. : AGA, rencontres thématiques).
La CDC de Mirabel favorise – par divers moyens – la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire (ex. : courriels, bulletins, site Web, réseaux sociaux).
Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins de l’ensemble des membres. La CDC s’implique aux niveaux suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivi.
La CDC de Mirabel représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique. En outre, sont prioritaires les représentations auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de diverses tables de concertation.
La CDC peut offrir toutes sortes de services aux organismes communautaires de leur territoire selon les besoins exprimés et leur capacité à y répondre.Â
Le soutien à l’économie sociale et solidaire
Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, d’animation, de promotion et d’information sur l’économie sociale. La CDC de Mirabel travaille pour favoriser les conditions d’émergence de projets locaux novateurs tant économiques que sociaux.
La CDC de Mirabel travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socio-économiques du territoire. Elle travaille concrètement sur une diversité de projets, selon les priorités établies par les acteurs concernés.
La CDC de Mirabel des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire (ex. : production de documents promotionnels, utilisation des médias, organisation de journées communautaires).
La CDC de Mirabel s’implique dans des activités de recherche, la majorité ayant déjà produit une étude d’impact social et économique du mouvement communautaire à l’échelle de son territoire. Elle peut également piloter des projets de recherche ponctuels, produire des mémoires et ou des recommandations sur des problématiques sociales identifiées.Â
Nos objectifs
Favoriser le développement communautaire par la promotion des activités et services des organismes locaux auprès de la population.
Promouvoir la culture et les valeurs du communautaire.
Animer la concertation entre les groupes communautaires et les partenaires institutionnels, associatifs et privés, afin de développer une vision et des actions communes qui répondent aux besoins de la population.
Art Direction
Favoriser la réflexion, l’évaluation et la prise de position des membres sur des enjeux qui les touchent.
Représenter et promouvoir les préoccupations sociales communes des membres auprès d’instances gouvernementales et des acteurs de la communauté.
Brand Strategy
Être un catalyseur de projets issus du milieu communautaire, en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Mener diverses actions en concertation avec des partenaires de différents milieux en vue de lutter contre la pauvretéet l’exclusion sociale.
Valoriser etdévelopper l’action communautaire en favorisant lesrelations, laconcertation, la mise en commun desressources et la collaboration au niveau des services entre les organismes et entreprises communautaires.
Favoriser le maintien, le développement et la création d’actions nécessaires au bien-être de la collectivité des organismes et entreprises Å“uvrant sur le territoire.Â
Notre histoire
Le 4 décembre 2002, des partenaires se sont réunis au Parc régional du Bois de Belle-Rivière et ont nommé un comité qui avait pour objectif de créer une table de concertation sur le développement social dans et pour Mirabel. Ce comité avait pour mission d’identifier les éléments de base nécessaires au démarrage de l’organisation et surtout réfléchir aux mandats que cette table allait se donner, afin de répondre aux besoins et aux enjeux des partenaires mirabellois.
Suites aux recommandations de ce comité, une quarantaine de personnes provenant de différents organismes et de groupes sociaux ce sont réunis le 7 juin 2003 pour l’Assemblée de fondation de la Table de Concertation Communautaire Mirabelloise (TCCM).
Lors de cette Assemblée de fondation, le premier conseil d’administration fut élu.
Mise sur pied de la table de concertation communautaire Mirabelloise TCCM
Publication du premier répertoire des ressources communautaires pour les mirabellois
Création du comité ainé.s.. Première rencontre officielle des partenaires de la TCCM
Première édition de la Foire communautaire En santé dans notre milieu.
Création du regroupement local des partenaires Mirabel en forme. Première journée de réflexion collective; Mirabel sous la loupe du développement social
Création du regroupement local de partenaire Avenir d’Enfants. Création du comité logement
Lancement du site web. Première demande d’accréditation comme CDC
Création du comité Sécurité alimentaire
Reconnaissance financière par la Ville de Mirabel
Création du comité Famille-Jeunesse
Accréditation comme CDC
Le 18 septembre 2003, la mission et les objectifs de la TCCM ont été adoptés. Sa mission se veut d’être l’organisme de concertation, de réseautage des organismes communautaires sur l’ensemble du territoire. Les objectifs :Â
- Connaître les ressources du milieu
- Développer un réseau
- Établir une tribune
- Développer une collaboration unie dans et entre les secteurs
- Établir les besoins de formation
- Définir une identité communautaire mirabelloise
- Établir des partenariats entre les organismes
C’est au mois de janvier 2004 qu’une première aide financière sur 3 ans a été octroyée par le CLD de Mirabel. Cette aide financière de 20000$a permis d’élaborer et de mettre en Å“uvre un plan d’action triennal.
C’est au mois de mai 2004 que la TCCM après reçu ses lettres patentes, confirmant ainsi la création officielle de l’organisme.
Le 29 juin 2005 a eu lieu la toute première Assemblée générale annuelle de la TCCM. C’est lors de cette assemblée que sont adoptés les règlements généraux, les différentes politiques administratives et le premier plan d’action annuel.
En 2007, la TCCM et la Maison de la famille de Mirabel unissent leurs ressources, afin d’assurer une pérennité aux deux organismes. En effet, cette mutualisation a permis de partager des locaux et une ressource humaine à temps plein qui assurait la coordination des deux organismes.
Au fil du temps la table est devenue un endroit privilégié pour initier divers projets réunir des partenaires au sein de comités et travailler en concertation sur des dossiers très diversifiés un développement social.
Parmi les actions structurantes mises en place par la TCCM, notons la publication d’un répertoire des services communautaires en 2005, la création du comité Aînés en 2007, la première édition de la foire communautaireÂEn santé dans notre milieu en 2009, la première journée de réflexion collectiveÂMirabel sous la loupe du développement social et la création du regroupement local des partenaires deÂMirabel en Forme en 2010, la création du comité Logement et du regroupement local de partenairesÂd’Avenir d’enfant en 2011, le lancement du site web en 2013, la création du comité Sécurité alimentaire en 2014 et la reconnaissance financière par la ville de Mirabel en 2015.
Le 25 septembre 2019, les membres de la TCCM ont mandaté le conseil d’administration d’entreprendre des démarches, afin de devenir une corporation de développement communautaire (CDC).
Au mois de décembre 2019, notre demande a été acceptée sous certaines conditions, notamment celles de réviser nos règlements généraux, afin de se conformer aux exigences de la Table nationale des CDC (TNCDC). ​
En janvier 2020, nous avons commencé notre accompagnement par une autre CDC, afin d’évaluer et documenter notre concertation, notre vie associative et le développement communautaire sur notre territoire.
En juin 2021, le conseil d’administration de la TNCDC nous a accrédité comme la 66e CDC au Québec. Le changement de nom au registraire des entreprises a été accepté le 29 septembre de la même année.
Documentation
- Présentation de la CDC de Mirabel
- Plan d’action 2023-2024