par Sylvie Taillefer
LES CONSÉQUENCES… DANS LE CORPS ET DANS LA TÊTE!!!
Comme nous l’avons vu dans les précédentes parutions, l’âgisme, c’est de penser en termes négatifs, d’avoir des idées préconçues, des attitudes et/ou des gestes discriminatoires compte tenu de l’âge des personnes. Évidemment, tout le monde peut en être victime mais, le plus souvent, on utilise ce terme principalement en regard des aînés.
Les attitudes âgistes négatives sont partagées dans l’ensemble des milieux de vie et de travail et même propagées par les médias sociaux qui diffusent abondamment l’image du fardeau que représentent les aînés. Toutefois, présenter les aînés comme un bloc monolithique agissant et vivant de la même manière permet de minimiser les réflexions et d’apporter peu de solutions intéressantes eu égard à l’élaboration de politiques ou de manières d’envisager les situations liées au vieillissement de la population.
Comme le mentionne l’Organisation mondiale de la santé, “l’âgisme peut profondément influencer les politiques et les services et avoir, de ce fait, des conséquences négatives pour les personnes âgées”. Ainsi, nombre d’études démontrent que l’âgisme a de véritables conséquences sur la santé comme de provoquer un stress cardio-vasculaire et réduire le sentiment d’auto-efficacité. Il a aussi un effet d’auto-dépréciation chez les aînés provoquant de l’isolement social, de l’affaiblissement physique et du déclin cognitif par manque de stimulation.
On constate donc que la mauvaise perception du vieillissement peut avoir des répercussions sur les interventions faites auprès des aînés en négligeant leur prise en compte.
Certes l’avancée en âge comporte son lot de difficultés mais il ne faut pas généraliser. Les aînés sont des participants actifs à leur propre vie et à celle de leur collectivité alors, vieillissons et encourageons le fait de vieillir sans préjugés!
Pour une Municipalité qui aime ses aînés !
Le comité ainés en action à besoin de vous….Il vous en prendra que 5 minutes pour le compléter notre sondage
Trois façons d’y participer
Par Internet :
Copier-coller le lien et aller sur internet, le sondage s’ouvrira :
https://fr.surveymonkey.com/r/WYZGQHG
Copie Papier :
Sur demande, nous vous ferons parvenir une copie papier
Par téléphone :
Et nous vous aiderons à la compléter
Pour nous rejoindre
Carole Lavallée, chargée de projet
projetaine@cdcdemirabel.com
514-594-3370